Dossier technique

 
 

Voici pourquoi j'ai choisi les graines germées comme aliment principal, additionnées de fourrage et complémentées de vers rouges pour mes volailles.


Des substances bénéfiques apparaissent lors de la germination : phytonutriments, enzymes, oligoéléments ainsi que la chlorophylle et bien d'autre trésors nutritionnels.

Les graines germées contiennent une réserve de nutriments en dormance capable de donner vie à une plante entière. Ces nutriments sont stockés sous la forme de molécules de taille importante et les processus enzymatiques sont maintenus en dormance grâce à différents inhibiteurs d'enzymes.

Dès que la graine rencontre des conditions favorables à sa germination, les inhibiteurs d'enzymes sont libérés dans l'eau et des processus biochimiques très complexe rentrent en jeu, on va observer l'apparition de nouveaux nutriments et la transformation de ceux déjà présents :

· L'amidon de réserve est transformé en sucres simples, assimilables plus facilement, (surtout pour les céréales).

· Les protéines sont décomposées en acides aminés, eux aussi assimilables sans effort de digestion (important pour les légumineuses).

· Les lipides sont fragmentés en acides gras directement assimilables au niveau de l'intestin grèle (particulièrement intéressant pour les oléagineux et mucilagineux).

· Les minéraux contenus dans toutes les graines germées sont en plus forte concentration dans une structure chélatée (activée) qui facilite leur bio-disponibilité.

Avec la germination, les graines multiplient leur volume et leur assimilabilité et tout cela sans un broyeur ou un aplatisseur.

 

Je l'associe à 2 types d'aliments très économiques et faciles à produire:

Les fourrages verts avec un complément de vers rouges (un parfait tranformateur de déchets en protéines animales vivantes).

A la condition de bien organiser l'agencement de ces diférents ateliers afin obtimiser le travail; c'est un très bon exemple de synergie positive, qui réduit considérablement les coûts d'intrans de la production, (d'environ 3 fois). Tout cela, en améliorant la santé, la performance et la longétivité de mes volailles.

 

Observations générales sur les animaux

Amélioration de l’état de santé, notamment par effet de drainage toxinique et de stimulation organique. Amélioration du comportement: diminution de l’excitabilité, augmentation du tonus. Le pelage et le plumage seront plus robustes et plus abondants. Augmentation sensible de la production laitière ou de la ponte. Amélioration de la virilité et de la fertilité, allongement de la durée de procréation… Malgré le manque d'étude, l’observation empirique sur les animaux en dit long. Les Esseniens bien avant notre ère chrétienne utilisaient déjà les graines germées, pour se nourrir et alimenter leurs animaux.

Avantages pour l’éleveur

Economie de 30% à 65% sur un programme d’alimentation courant, réduction notoire des frais vétérinaires et un fourrage frais, disponible toute l’année. Je les choisis en rapport avec leur disponibilité, leurs prix et de leurs qualités nutritionelles. Les céréales germées peuvent être disponibles toute l’année, et adaptées selon l'age, la nature de la prodution de chair ou de ponte, la période de mue, l'été, l'hiver,… Sans oublier que toute transition alimentaire doit être progressive. C'est pour cela que je souhaite sélectionner mon élevage et démarrer mes poussins, dès le 1er age, avec une alimentation vivante. Afin d'être au plus performant dans la production et avec une très bonne résistance aux maladies.

En résumé, on peut dire que la germination transforme en énergie active (et plus facilement assimilable) l’énergie potentielle contenue dans la graine. Une graine avant germination, ne donnera t-elle pas, une nouvelle plante à son tour capable de produire d'inombrables nouveaux individus ?

Présentation:

Le nombre de jour de germination sera: de 3 jours en été pour tous ; de 4 j. et 6 j. en hiver pour les adultes ; de 3 j. et 5 j. pour les poussins. Le temps de trempage sera adapté à la grosseur des graines. Les différents stades de germination apportent différents éléments nutritionnels.

La qualité du choix est dans la diversité au moins si possible une variété de chaque groupe de famille. Le besoin à l'année de graines sèches est de 3T 500Kg pour une production d'environ 10 T de graines germées. Pour environ 100 poules pondeuses, l'élevage des poussins et des reproducteurs.

Silos à volonté:

Coquilles d’huître ou lithothamne / charbon végétal / argile en poudre/ petits graviers ou gros sable (2 à 4 mm)

Silos séparés et adaptés par type d'aliments, pour mieux ajuster au mois la ration : Graisse animale en hiver/ gros sel

graines germées petites / moyennes / grosses

Fourrage Vert dans un râtelier. / Vers rouges dans une mangeoire spécialisée.

 

Les conditions d'élevage : 10-20°c, 65% d''humidité et 10% de surface vitrée. Je choisis de très bien isoler et 25% de surface transparente et isolante selon la théorie de la bioclimatique.


 

Pour les poussins en raison du manque d'étude sur le sujet des graines germées, je fais pleinement confiance à l'instinct alimentaire de mes animaux. Une expérience ancienne réalisée par le professeur Funk de l'Université du Missouri aux États-Unis et rapportée par G. Lissot dans son ouvrage "Poules et œufs", démontrait que même le poussin savait équilibrer d'instinct son alimentation. Cette ration, contenant 18% de protéines, correspond aux normes officielles retenues aujourd'hui. Une autre expérience donnée dans Science et Vie de juin 1978, affirme que la poule est programmée comme une horloge pour sélectionner sa nourriture en fonction des étapes de l'évolution de l’œuf. Pour la 1ère année uniquement : 15 silos séparés de graines germées afin de leur laisser plus de choix ce qui me permettra dans un 1er temps, d'ajuster au quotidien la ration, en rapport aux besoins réels des plus petits. Après cette études j'aurai les rations équilibrées.

Pour les poulettes, l'alimentation pourra être un peut moins précise, je choisi de me simplifier le travail en diminuant le nombre de silos.

Boisson en abreuvoirs automatiques: eau additionnée de vinaigre ou d'eau de pluie (7 hors gel en hiver 12 en été).

  1. Komboutcha frais en hiver car + de probiotique et un peu fermenté en été car plus appétant !

  2. Petit lait si besoin. Complètement d'huile de foie de morue pour les poussins si besoin.

  3. Et chlorure de magnésium en cure de 4 X par an de 5 jours et plus si problème sanitaire (voir tableau d'utilisation du chlorure de magnésium).

Plusieurs épouxsoirs adaptés à l'âge des volailles. (Caisses de bois abritée des intempéries, avec des cendres du sable fin et de la poudre de plantes insecticides anti-poux)

Un parcours en 4 rotations par an et avec un vide sanitaire tous les 3 ans.

Pour les poussins à partir de 3 ou 4 semaines un parc mobile sur un sol herbeux, n'ayant pas reçu de volailles depuis 3 ans.


 

Vers rouges

Ils seront élevés avec : les tontes de gazon, de la sciure de bois mouillée avec l'eau de trempage des graines germées et les restes de petit lait, nos déchets bio; des invendus périmés bio du marché; plus les refus alimentaires des volailles; le résidus de la culture de champignons bio et un apport de fumier de bovin bio afin d'ajuster la production aux besoins des volailles. Production à l'année : environ 900 Kg de vers pour 1 700 Kg de déchets bio.

Les conditions d'élevage : PH7; 20-25°c optimum - extrème, 12-29°c ; 60% d''humidité. Je choisis de très bien isoler le locale de production.

 

Fourrages Verts

Herbes, ortie, consoude, engrais vert... : Ils seront récoltés avec une tondeuse durant la belle saison puis ils seront complétés ou remplacés à la mauvaise saison, par un peu d'ensilage.

Production à l'année : environ 700 Kg de frais et 400 Kg d'ensilage.